Venez chanter chez Pièces Montées !
Le chef de chœur est Marcus Borja, musicien, comédien et metteur en scène formé au Brésil et à Paris.

Séances hebdomadaires
Tous les lundis de 18h30 à 20h30
Au 3 rue Louis Ganne – Paris 20ème

Débutants bienvenus, première séance d’essai gratuite : lundi 8 mars 2010.
Tarif après inscription : 30€ par personne et par mois.
Possibilité de tarifs réduits, nous consulter.

Renseignements et inscription auprès de Mélanie Godon :
01 43 61 83 25 – piecesmontees@gmail.com
3 rue Louis Ganne 75020 PARIS
Bureau ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h

MARCUS BORJA :

Marcus Vinicius Borja de Almeida Filho est né à Rio de Janeiro. Il étudie le piano, la théorie musicale, l’harmonie et l’histoire de la musique au Conservatório Brasileiro de Música. Il se forme au chant lyrique et à la direction de chœur à l’Instituto de Música do Distrito Federal de Brasilia. Il étudie ensuite l’art dramatique à l’école O Tablado à Rio. Il se produit dès 1999 à Brasilia, en tant qu’acteur, auteur et metteur en scène de plusieurs spectacles. Résidant à Paris depuis 2004, il étudie l’art dramatique à l’École Internationale Jacques Lecoq et poursuit sa formation en chant lyrique. Il complète cette formation par des stages au Brésil et en France, notamment au Théâtre du Soleil. Il est diplômé de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris. Il anime actuellement des stages de théâtre et de musique et dirige le chœur de l’École du Louvre. Jusqu’au 21 février 2010, il est à l’affiche du Théâtre National de la Colline, en tant que comédien et musicien dans Manhattan Medea, de Dea Loher, mis en scène par Sophie Loucachevski.

STRUCTURE ET ORGANISATION :

La chorale sera composée de quatre pupitres : deux féminins (soprani et alti) et deux masculins (ténors et basses). Chaque pupitre sera constitué d’au moins 4 ou 5 chanteurs. Ce nombre pourra augmenter par la suite, une fois que l’on sera assuré du bon fonctionnement de l’ensemble.

LE RÉPERTOIRE ET LA MÉTHODE :

Le chef de chœur propose de structurer le programme de chaque année autour d’un thème en particulier. Il peut s’agir d’une époque (bas Moyen-Âge, baroque, romantique...), d’un genre (opéra, chanson française, gospel..), d’un sujet (l’amour, la mort, le rêve...) ou d’une zone géographique (Europe de l’Est, Amérique Latine, Afrique...). Le choix du « fil rouge » de cette première année sera effectué avec les chanteurs eux-mêmes selon leurs envies, leurs affinités musicales et leur curiosité.

En guise d’exemple, voici une proposition thématique avec des morceaux choisis. Il s’agit de musique issue de la Renaissance européenne (France, Italie, Espagne et Angleterre). Ce genre de répertoire est très approprié au type de chorale que nous formerons : pupitres peu nombreux ; polyphonies bien marquées ; voix proches de la voix parlée, sans nécessité d’une technique très poussée ni d’une très ample résonance ; pluralité linguistique ; morceaux courts de simple déchiffrage ; rythmes bien marqués (il s’agit en général de danses typiques).

Henri VIII (1491-1547) - Pass time with good company

Jehan Tabourot (1520-1595) - Belle qui tiens ma vie

Guillaume Costeley (1530-1606) - La terre les eaux va buvant

Paolo Bellasio (1554-1594) - Quel tristarel d’amore

Marco da Gagliano (1575-1642) - Fancuilleta ritroseta

John Dowland (1563-1626) - Come Again

Anonyme du XVIème siècle - Dindirindin

Anonyme du XVIème siècle - Tres morillas me enamoran

CECI N’EST QU’UN EXEMPLE :

L’objectif premier de cette chorale est en effet de proposer un espace de travail collectif autour d’un but précis et commun, qui sollicitera à la fois un investissement individuel et une conscience bienveillante du groupe. Une chorale est avant tout un ensemble de voix singulières à la recherche d’une sonorité unique. Une chorale est un tout, où chaque membre a son importance. Le travail portera bien sûr sur le souffle, le rythme, l’articulation, le phrasé, l’harmonie… mais il s’agit surtout de trouver le plaisir de chanter ensemble. Et qui sait… à la belle saison… peut-être irons-nous chanter dans les cours… ou ailleurs… en concert !