La cie est en résidence au WIP Villette du 22 au 29 avril.
A l'issue de cette résidence, nous vous proposons de venir assister à la
Préfiguration des TRIANGLES EXQUIS – Cabaret des femmes, des quartiers et de l’écriture
Vendredi 29 avril à 19h30
Cette résidence est l'occasion de poursuive notre travail de création avec les habitant-e-s de deux quartiers du 20e arrdt de Paris, en s’appuyant sur des écritures théâtrales contemporaines de femmes et sur les textes et chansons issus des ateliers menés dans ces quartiers.

Réservation indispensable au 01 40 03 75 33
Merci de préciser si vous souhaitez bénéficier du buffet (participation : 5€)

Des ateliers d’expression artistique que nous menons dans ces quartiers multiculturels en lisière de la ville, s’élèvent des voix et des paroles racontant les difficultés, les colères, les doutes, les questionnements, les rires et les rêves des participants. Voix de jeunes, voix de femmes, essentiellement, mais pas seulement. Notre travail d’atelier a consisté à leur donner une forme poétique.

A présent, pour préfigurer le cabaret des TRIANGLES EXQUIS qui verra le jour à l’automne 2011, notre pari est d’organiser une circulation entre ces voix et celles de femmes qui écrivent et fabriquent le théâtre d’aujourd’hui, dans un cadre propice à l’échange : un cabaret où l’on déguste et devise, tandis qu’on écoute, regarde, et joue ensemble avec les thématiques surgies de la rencontre.

Notre Triangle de base rend solidaires trois axes en les intégrant dans une même figure : le quartier, les femmes et l’écriture. Cette surface ouvre la possibilité du forum et met en abîme quantité d’autres triades : Papa-Maman-Moi, Métro-Boulot-Dodo, L’identité-l’Autre-l’Ailleurs, Beurre-Argent du beurre - Sourire de la crémière…

Nos Triangles deviennent Exquis par le partage de mets, de jeux avec les mots, et le tissage d’une parole collective à partir des paroles singulières. Cette transposition dans l’espace scénique des procédés d’écriture des surréalistes est un défi à la pensée dominante qui s’acharne à diviser les flux les plus continus en posant le public d’un côté et les fabricants de culture de l’autre ; les femmes et les enfants d’un côté, les hommes de l’autre ; les français d’un côté, les étrangers de l’autre...

Distribution :
Mise en scène et dramaturgie : Clotilde Moynot assistée de Laurence Such
Jeu et chant : Luisa de Martini, Marcus Borja, Albertine Itela, Najet Lebbad, Clotilde Moynot, Laurence Such, et les participant-e-s aux ateliers artistiques de la compagnie.
Stock dramaturgique :
TRIANGLE de Kristina Djordjevic (Serbie/Suisse) - JOCASTE de Lola Molina (France) - J’AIMERAIS ÊTRE UNE VIEILLE FEMME QUI PARLE SUR FRANCE-CULTURE de Vanessa Oltra (France) - TOUT EST BON de Christine Van Acker (Belgique) - L’ARBRE EN COLERE de Najet Lebbad (France) – INDEPENDAN(s)E CHA-CHA d’Albertine Itela (Congo/France)
Et des ECRITS D’HABITANTS DU 20e:
Saynètes écrites par les élèves des collèges Henri Matisse et Jean Perrin
Courriers écrits par les collégiens de Matisse et Perrin à leur correspondant
Textes écrits par les participantes aux ateliers d’écriture Pièces Montées
Textes écrits par les membres du groupe d’écriture autogéré Blaise Ecrit.

Lumière et son : Jérémie Alexandre, Pierre-Damien Crosson

Contact : Mélanie Godon 01 43 61 83 25 piecesmontees@mail.com http://piecesmontees.free.fr/

La presse en parle :
http://le75020.fr/paris-XXe-75020-20e-arrondissement/a-la-une/21808-compagnie-pieces-montees-anniversaire.paris-75020-info
http://www.lebilletdesauteursdetheatre.com/editorial-archives-36.html