REGARDE LES LUMIERES MON AMOUR- théâtre et ombres, adaptation et mise en scène de Clotilde Moynot, Chorégraphie Geneviève Mazin, Musique Jefferson Lembeye, d'après le texte original d'Annie Ernaux (droits théâtre gérés par les éditions Gallimard), est en tournée en région parisienne cet hiver.

le 18 janvier 2017 à la MPAA St Germain (Paris) les 27 et 28 janvier 2017 à Gare au Théâtre (Vitry/Seine) les 23 et 25 Février 2017 au Théâtre Eurydice (Plaisir) le 8 mars 2017 au Théâtre 95 (Cergy Pontoise) D'autres dates à suivre en mai et juillet 2017

avec Albertine Itela, Catherine Morlot, Nicolas Senty, Assane Timbo.

Affiche RLLMA web

Pendant un an, Annie Ernaux a tenu le journal de ses visites à l’hypermarché Auchan du centre commercial des Trois-Fontaines, en région parisienne.

Regarde les lumières mon amour est un relevé libre, empathique et politique, de sensations et d’observations de l’hypermarché, cet espace familier où tout le monde (ou presque) se côtoie. Fondue dans la foule des clients, Annie Ernaux enregistre les détails du décor, les visages. Elle analyse les motifs qui l'amènent à s'y immerger, à y faire parfois l'expérience du bonheur, parfois celle de la torpeur. Elle médite sur le geste consommateur, la société d'abondance – ses trompe-l'œil, ses impasses.

Adapter ce texte à la scène est d’abord l’occasion de composer un album sensible d’une réalité rarement élevée à la dignité artistique, car affaire de femmes. C’est aussi l’occasion de dresser, par le jeu et par les ombres, un tableau de la façon dont les clients et employés de ces hypermarchés y « font société » : comment nous sommes-nous adaptés ou avons-nous résisté à leur logique interne, leurs usages ? Quelle réalité, quels fantasmes nous habitent en ces lieux, après 40 ans de surabondance des marchandises, de diktats commerciaux, de vidéosurveillance, de gâchis organisé ?

Regarde les Lumières Mon Amour est une co-production Cie Pièces Montées, CCAS EDF-GDF, Théâtre 95, avec le soutien de l'ADAMI, du Théâtre Eurydice, de la Générale du Nord-Est, de la Maison des Métallos, du centre Ken Saro Wiwa et de la MPAA.