Actualité Compagnie Pièces Montées

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Agathe Bloutin

Fil des billets

FEMMES ORDINAIRES FEMMES EXTRAORDINAIRES // 16-17 SEPT 2017

La rentrée est là, mais l'été continue !

Venez nombreuses et nombreux au week-end d'animations gratuites aux Portes du 20e, les 16 et 17 septembre prochains.

Le programme par quartier ci-dessous : 1/ PYTHON-DUVERNOIS - PTE DE BAGNOLET et 2/ SAINT-BLAISE

Les programmes par jour sont téléchargeables en fin de billet.

(Pour recevoir le PDF complet de toutes ces informations dans un seul document, écrivez-nous à piecesmontees@gmail.com.)

MAtrimoine affiche 2017

à PYTHON-DUVERNOIS / PORTE DE BAGNOLET - Événements en entrée libre

DOCUMENTAIRE SONORE // Le Courage des Femmes – Échos de vie en temps de guerre – Yasmina Belferoum. Installation sonore de 48 mns, diffusée en boucle tout l’après-midi. Autoportraits sensibles : 7 voix de femmes qui ont vécu la seconde guerre mondiale enfant, adolescente ou adulte. 7 paroles qui se croisent pour évoquer l’engagement et composer le tableau d’une époque. Cie Pièces Montées // samedi 16 et dimanche 17 : écoute libre de 14h-18h30

Yasmina Belferoum a d’abord été comédienne, puis elle s’est formée à l’écriture scénaristique à l’Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle en Avignon. Avec l’association « Les Arpenteurs du Futur » (Paris 20e) elle a écrit et réalisé deux courts-métrages de fiction « La Robe de Mariée » et « Sévices Ecologiques », puis un documentaire sur la rénovation du quartier Fréquel-Fontarabie : « Fréquel-Fontarabie, des Faubourgs au Plan Climat ».

DIAPORAMA // SÉVERINE (15 mn) – Catherine Chadefaud Outre le nom d’un square et d’une station de tram du 20e arrondissement, Séverine est le nom de plume d’une journaliste prolifique du tournant du 20e siècle, militante des droits des travailleurs, des droits des femmes, de la paix. Ce court diaporama retrace son parcours en textes et en images. 39 rue Joseph Python // samedi 16 et dimanche 17 : consultation libre de 14h à 17h30.

Catherine Chadefaud est agrégée d'histoire. Assistante à l'Université de Paris IV entre 1971 et 1978, elle enseigne ensuite en lycée et devient chercheure associée au CNRS en 1985. Thèse de IIIème cycle en Egyptologie (1975), thèse de doctorat d’état en 1991. Professeure d’histoire en classes préparatoires aux Grandes Écoles de 1993 à 2012 (Académie de Versailles)

ATELIER ARTS PLASTIQUES tout public // Femme qui marche (1h30) – Morgane Bader Plantureuse comme les Vénus de Nikki Saint Phalle, filiforme comme les hommes de Giacometti, à pied, à cheval, en fauteuil… la femme qui marche sera le thème de cet atelier ouvert aux grands et aux petits, où l’on explorera divers matériaux et techniques. Tabliers conseillés. Môm’ Ganne // samedi 16 et dimanche 17 : 16h

Morgane Bader est illustratrice, sculptrice, scénariste, peintre-décoratrice, professeure d’arts plastiques et de cinéma d’animation, comédienne. Elle a, entre autre, réalisé une fresque visible au bar du Mama Shelter, rue de Bagnolet. Elle est aussi artiste résidente à la Gare XP, espace d’expérimentation artistique, salle de spectacle, galerie d’exposition, café associatif et lieu de vie de quartier situé Bd Sérurier, à l’arrêt du Tram T3 Pte des Lilas.

ATELIER D’ÉCRITURE DE POÉSIE tout public // Comédie des Anges – Céline Bellanger Du papier, un crayon, une autrice et sa troupe, et voici que chacun.e devient poète et compose un message destiné à s’envoler vers d’autres cieux, dans un lâcher de ballons final. Cour du 4, place de la Porte de Bagnolet // samedi 16 : atelier 15-16h, lâcher de ballons 17h30

La Comédie des Anges apporte une parole théâtrale troublante, décalée et salvatrice dans des endroits où le théâtre n’a généralement pas sa place : le dédale urbain, les musées, les hôpitaux, les parcs et même en montgolfière ! Céline Bellanger est comédienne, autrice et metteuse en scène. Entourée de son équipe, elle tisse des liens avec des publics de tous âges en France et à l’étranger, via des ateliers d’écriture poétique, des créations théâtrales en français et en arabe, des spectacles avec des jeunes en difficulté…

PROJECTIONS DE FILMS D’HABITANT.E.S // Films documentaires et d’animation (15 mn) – Ass. Zone Vive, Isabelle Gaulon & Véronique Cohen. Un florilège d'extraits de films documentaires et de films animés réalisés par des habitant.e.s du quartier. L’occasion de revisiter le réel de façons différentes, et d’en parler autour d’un verre. 39 rue Joseph Python // samedi 16 : 14h15, 14h45, 15h15, 15h45, 16h15, 16h45, 17h15.

Association Zone Vive (I. Gaulon – V. Cohen) De 2008 à 2012, accompagné.e.s par une école de cinéma documentaire (les Ateliers Varan), des habitant.e.s du 20ème ont filmé leur quartier. De la Porte des Lilas à la Porte de Vincennes, ils et elles ont recueilli histoires et bribes de vies de ce territoire en mutation, frontière entre Paris et sa proche banlieue. En 2014, d’ancien.ne.s membres de l’atelier ont monté l’association «Zone Vive», pour que se réalisent de nouveaux films d’habitant.e.s, pour continuer à diffuser les films existants et pour créer des échanges lors de projections-débats.

CHANSONS D’ICI et D’AILLEURS // Agathe Bloutin Avec son accordéon et son ukulélé, Agathe sale et poivre les ritournelles d’hier et d’aujourd’hui, d’un air futé et d’une voix flûtée. 39 rue Joseph Python// samedi 16 et dimanche 17 : 14h 4, place de la Porte de Bagnolet // samedi 16 : 14h45 et 17h15 Cie Pièces Montées // dimanche 17 : 17h15

Agathe Bloutin est accordéoniste, chanteuse, comédienne, autrice et compositrice. Elle chante en solo un répertoire varié de compositions personnelles, d’airs oubliés ou d’airs connus.

VRAIE-FAUSSE VISITE GUIDÉE // Engagées, tramifiées (45 mn) – Cie Pièces Montées Balade autour du carrefour de la Porte de Bagnolet, guidée par une vraie-fausse habitante du quartier, particulièrement typique puisqu’élevant un enfant seule comme 44 % des habitants du secteur (sur ce pourcentage, 85% sont des femmes). Plongée dans les us et coutumes du quartier et de ses «monomarentes». Découverte de grandes figures féminines emblématiques mises à l’honneur dans cette terre de contrastes. Chaussures confortables conseillées. Départ de la Cie Pièces Montées // samedi 16 et dimanche 17 : 15h et 16h30.

Isabelle Saudubray (Cie Pièces Montées) est comédienne, formatrice, metteure en scène et conceptrice de projets de proximité. Avant de rejoindre la Cie Pièces Montées, elle a travaillé pendant dix ans avec Léa Dant et le Théâtre du Voyage Intérieur.

LECTURES de TEXTES d’HABITANT.E.S // Cabarets des Triangles Exquis 2016 (30 mn) – Cie Pièces Montées. Depuis 2012, avec la Cie Pièces Montées, les habitant.e.s du 20e et d’ailleurs rencontrent des autrices et écrivent des textes sur des thèmes donnés, lors de soirées gratuites de découverte culturelle dites « Cabarets des Triangles Exquis » à la MPAA Saint Blaise, en partenariat avec la Maison des Métallos. Retour ludique sur les textes écrits pendant la saison 2016-17. 39 rue Joseph Python // dimanche 17 : 14h15 et 16h

François Frapier (Cie Pièces Montées) est comédien, metteur en scène, pédagogue. Formé à l’école Jacques Lecoq, membre fondateur de « La Jacquerie », il a collaboré avec tant de compagnies et mené une si grande diversité d’activités sur scène et à l’écran, qu’il est très difficile de le présenter succinctement sans vexer personne.

SALON DE LECTURE // Presse et livres – Cie Pièces Montées Un moment de pause entre deux activités du programme. Des autrices à découvrir ou retrouver. 39 rue Joseph Python // samedi 16 et dimanche 17 : consultation libre de 14h à 17h30

THÉÂTRE // Conseils à Une Jeune Épouse de Marion Aubert (55 mn) – Stéphanie Rongeot et Pascale Caemerbeke. Visite des stéréotypes liés au masculin et au féminin. L’ironie, cette forme très particulière d’humour qui énonce le contraire de ce qu’il faut entendre pour le mettre à distance, est ici maniée avec un plaisir communicatif. Môm Ganne // dimanche 17 : 17h30 // On passera un chapeau à la fin. Réservation indispensable au 01 43 61 83 25 ou piecesmontees@gmail.com

Stéphanie Rongeot a étudié l’art dramatique à l’école du Théâtre National de Strasbourg. Elle a collaboré avec plusieurs metteur.e.s en scène de théâtre contemporain, notamment Catherine Anne qui l’a embauchée dans la troupe permanente du Théâtre de l’Est Parisien entre 2001 et 2012. Pascale Caemerbeke a développé un parcours éclectique de comédienne, régisseuse, plasticienne, metteuse en scène et autrice. Elle a également soutenu une thèse à l’Université Paris III, puis travaillé pour le CNRS sur un projet scientifique s’intéressant à la dimension sonore du théâtre.

Lieux :

Cie Pièces Montées, 3 rue Louis Ganne 75020 Paris Depuis 27 ans, la Cie Pièces Montées invente et monte des spectacles de toutes pièces, dans les théâtres et en extérieur. Depuis 2009, elle mène des projets de création théâtrale, musicale et audiovisuelle partagées avec les habitants des Portes du 20e, avec notamment le soutien de la Ville de Paris, du CGET, de la Mairie du 20e, de Paris Habitat, la RIVP, des conseils de quartier Saint Blaise et Gambetta.

Môm’ Ganne, 5 rue Louis Ganne 75020 Paris Môm Ganne propose une formule originale d’accompagnement à la scolarité pour les 6-11 ans, alliant des activités culturelles et artistiques à l’aide aux devoirs après l’école, ainsi que les mercredis et pendant les vacances scolaires. Fresques, affiches, mosaïques : les murs du quartier de la Porte de Bagnolet sont émaillés de réalisations artistiques témoignant des divers projets menés par les artistes avec les enfants, au fil des ans.

Le 39 rue Joseph Python 75020 Paris est un local associatif partagé par plusieurs structures de lien social, éducation et insertion du quartier : l’association « Bouge ton Quartier », le Club de Prévention des Réglisses, l’association la Lucarne, Impulsion Carrière Emploi, les Médiateurs et Médiatrices du 20e.

Accès :

Quartier Python-Duvernois /Pte de Bagnolet métro ligne 3, tram T3, bus 76-102-351 : arrêt Pte de Bagnolet bus 57 : Louis Ganne

à SAINT-BLAISE - Événements en entrée libre

EXPOSITION // VILLE RÊVÉE, pas de ville sans visage - Fabrication Maison Portraits d’habitant.e.s de Saint Blaise réalisés dans le cadre du projet participatif « Il n’y a pas de Ville sans Visage ». Des passant.e.s ont imaginé leur ville rêvée, le temps d’une photo. Fabrique Saint Blaise // samedi 16 et dimanche 17 : 14h - 17h30

Fabrication Maison est un collectif de plasticien.ne.s, graphistes et affichistes qui aime concevoir des créations graphiques qui identifient et fêtent les événements, au plus près des habitants.

CONTE tout public à partir de 7 ans // FATIMA LA FILEUSE (20 mn) – Christine Le Goff Fatima accompagne son père en voyage. De galère en naufrage, saura-t-elle se tirer d'affaire ? Le 56 Saint Blaise // samedi 16 : 15h45 et 17h15 // dimanche 17 : 14h30 et 16h

Christine Le Goff se forme d’abord au théâtre puis découvre le conte en compagnie de la comédienne Maryse Poulhe, et l’art du récit avec Catherine Zarcate. Aujourd’hui, son répertoire se compose de récits facétieux, fantastiques, féeriques, venus des 4 coins du monde.

CHANSONS D’ICI et D’AILLEURS // Agathe Bloutin Avec son accordéon et son ukulélé, Agathe sale et poivre les ritournelles d’hier et d’aujourd’hui, d’un air futé et d’une voix flûtée. Le 56 // samedi 16 : 16h // dimanche 17 : 14h50 et 16h20

Agathe Bloutin est accordéoniste, chanteuse, comédienne, autrice et compositrice. Elle chante en solo un répertoire varié de compositions personnelles, d’airs oubliés et d’airs connus.

VRAIE-FAUSSE VISITE GUIDÉE // DIRE ET DANSER à St Blaise (45 mn)- Cie Pièces Montées La ville, les hommes, les femmes, l’architecture, en mots et en corps (et encore ! ) Chaussures confortables conseillées. Départ de La Fabrique Saint Blaise // samedi 16 et dimanche 17 : 15h et 16h30

Nen et Sègzprime sont deux voltigeurs de l’imaginaire. Nen écume les scènes de slam et poésie vivante en Ile-de-France. Sègzprime danse, partout. Un spectacle les réunira en 2018 , produit par la Cie Pièces Montées : LE FIL DE L’ÊTRE.

PROJECTIONS et TOURNAGES VIDÉO // Les Habitants de…Prévert - Acte II Scène 2, Cécile Bouillot. Installation vidéo visant à rassembler les citoyen.ne.s de tous âges, de tous milieux socio-culturels, autour de l'instant présent, du silence et de la poésie de Jacques Prévert. MPAA Saint Blaise // samedi 16 : projections de 14h à 16h, tournages de 16h à 18h (pour les tournages, inscription sur place, 5 mn /personne.)

Acte II Scène 2 organise des ateliers où l'on recherche et expérimente l'expression de soi. Comédienne formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Cécile Bouillot propose d'utiliser les savoirs faire de la vidéo et de la poésie pour s'approcher au plus près de chacun.e.

LECTURES de TEXTES d’HABITANT.E.S // Cabarets des Triangles Exquis 2016 (30 mn) – Cie Pièces Montées. Depuis 2012, avec la Cie Pièces Montées, les habitant.e.s du 20e et d’ailleurs rencontrent des autrices et écrivent des textes sur des thèmes donnés, lors de soirées gratuites de découverte culturelle dites « Cabarets des Triangles Exquis » à la MPAA Saint Blaise, en partenariat avec la Maison des Métallos. Retour ludique sur les textes écrits pendant la saison 2016-17. MPAA Saint Blaise // samedi 16 : 14h30 et 16h

François Frapier est comédien, metteur en scène, pédagogue. Formé à l’école Jacques Lecoq, membre fondateur de « La Jacquerie », il a collaboré avec tant de compagnies et mené une si grande diversité d’activités sur scène et à l’écran, qu’il est très difficile de le présenter succinctement sans vexer personne.

DIAPORAMAS SONORES // Quels métiers pour un jardin ? – Association Multi’Colors 6 portraits de femmes qui travaillent pour protéger la nature en ville, réalisés par des enfants. Jardin suspendu, square Antoine Blondin // dimanche 17 : 15h-18h

Multi’Colors (Sylvie Faye) a pour démarche d’éduquer à la nature et à la ville dans un environnement où la forêt des tours de béton est plus dense que celle des arbres, d’offrir aux habitants des quartiers sensibles des activités en lien avec la nature. Julie Pestourie, praticienne de massage Shiatsu (shi : les doigts – atsu : pression) guide les parents et les enfants dans l’apprentissage de mouvements bienveillants, ludiques et simples.

ATELIERS DE SOPHROLOGIE // Agnès Besse Séances d’initiation sur chaise, en parallèle des diaporamas sonores, en plein air. Jardin suspendu, square Antoine Blondin // dimanche 17 : 15h-18h

Agnès Besse est une habitante du quartier de la Porte de Bagnolet. Elle exerce comme sophrologue à Paris 13e. Elle aime à faire découvrir les bienfaits de son art à celles et ceux que le stress taraude.

DÉAMBULATIONS DE LA CLOWN AIRLINES COMPANY // Cie A Vol d’Oiseau – Fransoise Simon, Cécile Martinet, Violaine Robert. Croisements de personnages, rencontres, retrouvailles, foule anonyme… Les personnages surgiront aux contours et détours du programme. En déambulation à Saint Blaise… et ailleurs // dimanche 17 : 14h-17h30

La Cie À Vol d’Oiseau poursuit un travail de création et formation autour de l’écriture dramatique contemporaine, du clown et de la voix. Elle privilégie un théâtre d’aujourd’hui qui, en ébranlant préjugés et convictions, encourage la réflexion. Parallèlement à son travail de création, la Cie À Vol d’Oiseau mène de nombreuses actions culturelles aux « Portes du 20ème ».

Et aussi … une activité payante ATELIER PARENT-ENFANT DE MASSAGE SHIATSU et CUISINE VÉGÉTARIENNE // Association Multi’Colors Pour mitonner avec ou sans enfant un repas ayurvédique, que l’on savourera ensemble. Partager un échange de massage shiatsu avec son enfant. Les 2 ateliers + repas 40€. Réservation INDISPENSABLE mail@multicolors.org ou 06 83 84 32 78 Jardin suspendu, square Antoine Blondin // dimanche 17 : 10h-13h

Lieux :

Fabrique Saint Blaise, 50 rue Saint Blaise, 75020 Paris Lieu co-animé par des acteurs du 20e (Multi’colors – Plus loin – Club des Réglisses – Conseil de quartier Saint-Blaise – Fabrication Maison) et la ville de Paris pour informer et accompagner les habitants pendant les travaux de réaménagement de leur quartier.

Le 56 rue Saint Blaise, 75020 Paris Le 56 est un espace de jardin ouvert à tous, accueillant les initiatives d’habitants et associations du quartier St. Blaise et d’ailleurs. Il fonctionne selon des principes d’écologie quotidienne.

MPAA Saint Blaise, 37-39 rue Saint Blaise, 75020 Paris Établissement culturel de la Ville de Paris. Espaces de répétitions et ateliers artistiques pour les amateurs désirant développer leur attitude créatrice, permettant des rencontres avec des créateurs professionnels. Ouverts au mélange entre les expressions artistiques, les ateliers se déroulent le plus souvent sur plusieurs semaines.

Le Jardin Suspendu, entrée par le 126 rue de Bagnolet ou le 19 rue des Balkans, 75020 Paris Jardin pédagogique niché dans le square Antoine Blondin, où Sylvie Faye enseigne le jardinage et aborde la connaissance de l'environnement par les pratiques artistiques.

Accès :

Quartier Saint Blaise métro ligne 9 Pte de Montreuil, tram T3 Marie de Miribel, bus 76 Saint Blaise, bus 57 Pte de Montreuil, bus 26 Orteaux,

Partenaires :

FEMMES ORDINAIRES FEMMES EXTRAORDINAIRES (édition 2017) est une co-production Pièces Montées / Môm’Ganne / MPAA Saint Blaise / Comédie des Anges / Zone Vive / Cie À Vol d’Oiseau / Multi’Colors / en partenariat avec Yasmina Belferoum, Agnès Besse, Catherine Chadefaud, Christine le Goff, Pascale Caemerbeke et Stéphanie Rongeot, le 56, Fabrication Maison, Bouge ton Quartier, Acte II Scène 2, RIVP, la Maison des Métallos.



Cet événement EN GRATUITÉ COMPLÈTE * est soutenu par la Ville de Paris (Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires + Direction des Affaires Culturelles), le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, la Mairie du 20e, Paris Habitat, les conseils de quartier Saint Blaise et Gambetta.

  • sauf Atelier Shiatsu + cuisine végétarienne Multi’Colors dimanche matin

Il a été inspiré par « Les Journées du Matrimoine », une initiative de H/F Ile-de-France : http://www.mouvement-hf.org/les-hf-en-regions/hf-ile-de-france/

Contacts :

Cie Pièces Montées Bureau et ateliers : 3, rue Louis Ganne - Paris 20ème Adresse postale : 4, place de la Porte de Bagnolet 75020 Paris Tél : 01 43 61 83 25 http://actupiecesmontees.blog.free.fr https://www.facebook.com/cie.piecesmontees http://piecesmontees.free.fr/

Presse Catherine Despinoy 06 61 69 92 36 despinoykty@hotmail.com

L' ÉTÉ CONTINUERA les 16 & 17 septembre 2017 : MATRIMOINE aux portes du 20e

L'été commence... Nous vous le souhaitons doux et reposant. Il continuera à la rentrée, aux portes du 20e, en reprenant ses quartiers sous le signe de l'héritage culturel des femmes : "vraies-fausses" visites guidées, découverte de jardins, balades, expositions, ateliers instantanés, projections, spectacles, matchs de foot...

TOUT EN ENTRÉE LIBRE ! MARQUEZ LA DATE :

les 16 & 17 septembre 2017

à partir de 14h

Deux journées d'animations à Saint-Blaise, Python-Duvernois, Porte de Bagnolet, à l'occasion des Journées du Matrimoine.

MAtrimoine affiche 2017

Avec les contributions humaines, spatiales, citoyennes, artistiques et sportives de :

la MPAA Saint Blaise le 56 Môm’Ganne le FC Paris 20 la Comédie des Anges la Compagnie A Vol d’Oiseau Christine Le Goff (conteuse), Pascale Caemerbeke et Stéphanie Rongeot (comédiennes) Yasmina Belferoum (créatrice sonore) Agnès Besse (sophrologue) Nen Terrien (poète vivant) Sègzprime (danseur) Agathe Bloutin (musicienne) Morgane Bader (plasticienne) Isabelle Saudubray et François Frapier (comédiens) Cécile Bouillot (vidéaste) les associations Multicolors, Bouge ton Quartier, Zone Vive, Fabrication Maison, REFH (Réussir l’égalité femmes-hommes) et H/F Ile-de-France.

MERCI à ELLES !!!

Programme complet disponible dès le 1er septembre sur ce blog

et sur notre page Facebook https://www.facebook.com/cie.piecesmontees

Pour ceux qui ne sont pas venus l'année dernière ... et qui auraient envie de nous rejoindre cette année (pour un programme différent! )... voici quelques images : https://vimeo.com/224358259

Ce projet de la compagnie Pièces Montées est soutenu par Paris Habitat, la Ville de Paris (Direction de la Démocratie des Citoyens et des Territoires, Direction des Affaires Culturelles), le CGET (Commissariat Général à l'Égalité des Territoires), la Mairie du 20e, les conseils de quartier Saint Blaise et Gambetta.

12 FEVRIER : CABARET d'HIVER à la MPAA Saint-Blaise

cabaret_affiche_2015_2016_WEB.jpg

Depuis le temps, vous connaissez le principe : vous apportez un plat à partager, nous fournissons le reste - boissons, couverts, écritoires, musique, présentation de spectacles et d'initiatives locales ... Sans oublier les écrivain.e.s et artistes qui viennent chatouiller votre créativité pour vous inspirer l'écriture de textes, poèmes, chansons... Qui seront dits ou joués dans l'espace public du quartier en fin de saison.

PAS BESOIN DE SAVOIR NI POUVOIR ÉCRIRE pour inventer des histoires : des binômes d'écriture se forment entre écrivant.e.s et participant.e.s non féru.e.s de la plume.

Le 12 Février, venez chanter-réfléchir-écrire-rire-manger avec vos voisins, voisines, du quartier ou d'ailleurs

et avec

Clotilde Moynot (lectures, annonces) Christelle Evita (écriture) Agathe Bloutin (chansons)

Venez découvrir le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient. http://www.pcmmo.org/

Venez rencontrer le metteur en scène Eric Petitjean et gagner des places gratuites pour LES PAPOTINS OU LA TACHE DE MARIOTTE à la Maison des Métallos http://www.maisondesmetallos.org/2015/12/08/les-papotins

Venez découvrir les projets de quartier et d'écriture de la Cie A Vol d'Oiseau, de Bénédicte Brunet...

Au plaisir de vous retrouver

Vendredi 12 février à 19h (fin vers 22h)

à la MPAA Saint Blaise 37-39 rue Saint Blaise 75020 Paris M° Pte de Montreuil, T3 Marie de Miribel, bus 26 et 76

RÉSERVATION INDISPENSABLE

(jauge limitée) Tél 01 46 34 94 90 ou mél saint-blaise@mpaa.fr

Ce projet est soutenu par la DRAC Ile de France - culture et lien social, la Ville de Paris (DDCT et Affaires Culturelles), la Mairie du 20e, la RIVP et l'OPH - Paris Habitat, la MPAA, en partenariat avec Confluences, LE TARMAC, la Maison des Métallos.

CABARET DES TRIANGLES EXQUIS, c'est parti pour une 5e saison !

Cette année, le Cabaret des Triangles Exquis accueille une autrice en résidence - Christelle Evita - lors de trois rendez-vous d'écriture, de musique, de découverte : 6 novembre 2015 , 12 février et 8 avril 2016.

WEB-Tract-CdTE-2015-2016-WEB.jpg

Vendredi 6 Novembre à 19h à la MPAA Saint Blaise

(37-39 rue Saint Blaise 75020 Paris M° Pte de Montreuil, T3 Marie de Miribel, bus 26 et 76)

Vous entendrez Agathe Bloutin à l'accordéon et Clotilde Moynot en lecture.

Vous découvrirez d'autres artistes de passage.

Vous aurez vent d'initiatives citoyennes ET culturelles.

Vous pourrez manger sur place les plats délicieux que VOUS aurez apportés ET vous pourrez venir avec vos enfants à partir de 7 ans.

PAS BESOIN DE SAVOIR / POUVOIR ÉCRIRE pour inventer des histoires : des binômes d'écriture se forment entre écrivant.e.s et participant.e.s non férues de la plume.

Places à gagner pour ZAR, une création de Marion Faure et Abdel Kader Diop (Cie Ortema), à Confluences, VOIR http://www.confluences.net/ (à la date du 11 novembre)

ENTRÉE LIBRE, RÉSERVATION INDISPENSABLE (jauge limitée)

Tél 01 46 34 94 90 ou mél saint-blaise@mpaa.fr

AU PLAISIR DE VOUS Y RETROUVER !

Ce projet est soutenu par la DRAC Ile de France - culture et lien social, la Mairie de Paris (DPVI et Affaires Culturelles), la Mairie du 20e, la Fondation SNCF, OPH - Paris Habitat, la MPAA, les conseils de quartier Gambetta et Saint Blaise, en partenariat avec Confluences, LE TARMAC, la Maison des Métallos.

LA MARCHE DES OUBLIÉS DE L'HISTOIRE dans les cours d'immeuble - 30 ET 31 MAI 2015 - 16h30

Marche des Oubliés mai 2015

"Une ère nouvelle arrive où nous remonterons des flots noirs."

SAMEDI 30 MAI / DIMANCHE 31 MAI 2015 à 16h30

Rejoignez-nous pour la lecture gesticulée et musicale de LA MARCHE DES OUBLIÉS de l'HISTOIRE, une création partagée en 7 épisodes et 5 chansons

de Aurianne Abécassis​ / Claire Jude-Fercak​ / Alexandra Lazarescou​ / Lucie Depauw​ / Christelle Evita​ / Delphine Bretesché​ / Carole Thibaut​

avec François Frapier​ et Clotilde Moynot​ au texte; Agathe Bloutin​ au chant et à l'accordéon.

Chansons originales : Marita​ Blanchard, à partir des écrits des participants au Cabaret des Triangles Exquis, de la Cie Pièces Montées à la MPAA Saint Blaise

ENTRÉE LIBRE mais si vous voulez UNE PLACE ASSISE, il va falloir RÉSERVER : piecesmontees@gmail.com / 01 43 61 83 25

RENDEZ-VOUS à 16h15 devant le bureau de la compagnie 3, RUE LOUIS GANNE 75020 Paris

Métro et T3 Porte de Bagnolet

Et si vous connaissez un-e oublié-e de l'histoire, vous pourrez dire, écrire ou chanter son nom !

Ce projet de la compagnie Pièces Montées est co-produit par la MPAA et soutenu par la Mairie de Paris - DPVI et DAC, la Mairie du 20e arrdt, la Région Ile-de-France - Animation sociale des quartiers, la Préfecture de Paris - FIPD, le Commissariat Général à l'Égalité des Territoires, la DRAC Ile-de-France - Culture et lien social, la Caisse des Dépôts et Consignations - Solidarité urbaine, la Régie Immobilière de la Ville de Paris et la Fondation SNCF.

- page 1 de 2