Dans le cadre du projet Mon Voisin, Mon Étranger, Sautons La Barrière, la compagnie organise un réseau de correspondance épistolaire entre des habitants des quartiers Python-Duvernois, Saint-Blaise et Réunion (Paris 20ème), de Montreuil et de Bagnolet, et d’aileurs.

Ce projet consiste à établir des échanges entre les différents participants, sous forme de lettres adressées personnellement : des portraits, histoires, descriptions, mêlant le réel à l’imaginaire.

Il implique : - Deux classes de collèges situés de part et d’autre des boulevards extérieurs du 20ème arr. de Paris (H. Matisse et J. Perrin) - Des professionnels de l’écriture et du théâtre (notamment des auteures vivantes de théâtre, dont certaines appartiennent au collectif Femmes de Plume) - Les membres de l’atelier d’écriture (adultes amateurs) de la compagnie - Un groupe d’adultes du Centre Social Soleil Blaise et au Centre Social Croix St Simon - Des habitants du quartier Python-Duvernois

Les objectifs de ce projet sont : - La rencontre et l’établissement d’un dialogue entre les participants - L’ouverture sur les pratiques artistiques - L’insertion sociale et culturelle dans le contexte local - La mise en valeur des apports et réalisations personnelles des participants

JE T’ÉCRIS DE TRÈS TRÈS LOIN PRÈS : projet de classes à PAC avec les collèges Henri Matisse et Jean Perrin (Paris 20ème)

Les ateliers ont débuté en octobre, et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année scolaire. Parallèlement à ces ateliers, les collégiens ont été visiter l’exposition sur le graffiti à la Fondation Cartier ainsi que le Musée de La Poste. Ils assisteront à une représentation théâtrale au cours de l’hiver.

Une rencontre avec les auteurs partenaires est organisée en mars. Elle aura lieu lors de la résidence de la compagnie au WIP-Villette (nouvel espace, dédié aux champs émergents et aux expériences créatrices d'esthétiques nouvelles). Les élèves seront également conviés à assister à des lectures de pièces fraîchement écrites par les auteures participant à l’action.

ATELIER D’ÉCRITURE AU CENTRE SOCIAL

Le groupe de participants à cet atelier est constitué de personnes majoritairement féminines et pas obligatoirement alphabétisées, fréquentant les centres sociaux Soleil Blaise et Croix St Simon. L’objectif de ces ateliers est de parvenir à ce que les participant(e)s prennent confiance vis-à-vis de l’écriture.

Les intervenants animant ces ateliers axeront leur démarche autour du jeu théâtral, du graphisme, du chant, de l’oralité.