L’incontournable Yévi ! Yévi, l’araignée mâle, maître des labyrinthes, diplomate des relations impossibles, est seul capable, en pleine famine, de tout rassembler dans son monde : le rire et les pleurs. C’est aussi lui qui mettra au service des autres la somme de ses expériences, même si certains jeunes lui contestent le statut de sage. Plus tard, sentant la fatigue de la vieillesse, Yévi n’hésitera pas à tester sa propre femme et ses enfants, en vue de s’assurer une descendance rusée.

Que cachent les sages derrière les divinités, les animaux, les idéaux …?

C’est avec son saxo alto que Sylvain Kodjo Mehoun porte ce spectacle en rythme sur la scène du conte. Il s’appuie sur les figures animales du conte africain – qui ne sont autres que des avatars de l’homme, à portée universelle – pour questionner les pouvoirs, parfois bien sombres, de la tradition. En artiste de son temps, aussi fier que lucide, il n’hésite pas à revisiter des fragments de sa propre culture qu’il livre sans fard, sans complaisance. Et si l’on veut bien entendre entre les phrases, ces histoires agissent comme des tremblements, qui secouent au passage les perfides assurances de nos sociétés complexes, partout et maintenant.

Texte : Sylvain Kodjo Mehoun (inspiré par Bernard Dadier et Alou Kpatcha)
Mise en scène : Sylvain Kodjo Mehoun (récit, jeu et saxophone)
Création lumière : Alain Kossi Tométy
Costume : Pétronille
Décors : Kodjo Agbenyegan
Photos : Alain Kossi Tométy
Lieux de création : centre d’Adjidogomé (Lomé, Togo) et le Théâtre de Création de Grenoble

Tout public à partir de 7 ans
1h15

Sylvain Kodjo Mehoun

Comédien et assistant à la mise en scène de la compagnie nantaise Royal de Luxe entre 1997 et 2001 (Petits contes chinois revus et corrigés par les nègres, Chasseurs de girafes, Petits contes nègres), il partage son temps entre le théâtre et le conte. Il puise ses histoires dans le répertoire d’Afrique et d’ailleurs, qu’il revisite avec son regard de citadin parisien. Il n’est pas griot et se veut conteur tout court, sans étiquette.

Membre fondateur de la compagnie togolaise Zitic (de 1988 à 2001 : Okitinakiti, À la cour des contes, Hezo, La marmite miraculeuse, Vérité au creux du mensonge, Histoire du soldat de Ramuz / Stravinsky - coproduction de Migration Culturelle Aquitaine de Bordeaux), il crée depuis 2002 ses spectacles en solo : Vodoun, La Belle croisière, Awolo, Mon fagot. Il a également créé des spectacles avec Delphine Noly (Gnak, en 2004), avec le Théâtre National du Togo (1984-1988) et avec le Théâtre « S » du Togo (1996-1999).

Il a joué dans de nombreux festivals, et a tourné ses spectacles tant en France qu’à l’étranger ; Il mène des ateliers et des actions de formation en région parisienne.